Accueil du site
Accueil du site > Foire aux questions

Foire aux questions

Cette rubrique permettra de répondre brièvement aux questions particulières que vous pourrez avoir sur le Groupe Pilote. Des explications plus détaillées se trouveront dans le reste du site et sont accessibles à travers les liens présents dans les différentes réponses.

Qu’est-ce que le Groupe pilote ?

Le Groupe pilote, ou Groupe pilote sur les contributions de solidarité en faveur du développement, est une plate-forme réunissant 55 pays, différentes organisations internationales et organisations non gouvernementales. Il vise à promouvoir les réflexions sur et la mise en place de mécanismes de financement innovant pour le développement [lien vers la section du site Financements innovants].

Qui sont les membres du Groupe pilote ?

La plate-forme du Groupe Pilote comprend à ce jour 55 pays, 15 organisations internationales et plus d’une vingtaine d’ONG.

Comment fonctionne-t-il ?

Le Groupe Pilote fonctionne à partir d’une présidence tournante sur une base semestrielle. La présidence actuelle est occupée par la France et elle a été successivement assurée par le Brésil, la Norvège, la Corée du Sud, le Sénégal et la Guinée. Ses activités sont coordonnées par un secrétariat permanent basé à Paris.

Depuis quand existe-t-il ?

Le Groupe Pilote a été fondé à la suite de la Conférence ministérielle de Paris sur les financements innovants de 2006 et il trouve l’origine de son action dans la déclaration commune des présidents Chirac et Lula contre la faim et la pauvreté aux Nations Unies en septembre 2004. Depuis, il est devenu le lieu international privilégié pour les discussions sur les financements innovants.

Quelles sont les initiatives les plus importantes du Groupe pilote ?

A ce jour, trois initiatives majeures sont déjà en place : la centrale d’achats de médicaments UNITAID, le mécanisme de préfinancement massif IFFIm et la garantie d’achat futur pour le vaccin du pneumocoque.

Quels sont les autres mécanismes discutés ?

De nombreux mécanismes sont à l’étude dans le cadre du Groupe Pilote. Ceux-ci ne sont pas uniquement concentrés dans le domaine de la santé mais ils touchent d’autres domaines. Un groupe mené par la Norvège étudie des mécanismes de lutte contre les flux financiers illicites. L’Espagne, le Maroc, le Royaume-Uni et la France mènent une action importante dans l’étude de mécanismes de canalisation des remises de migrants. Le changement climatique est également l’objet d’une attention particulière. L’Allemagne mettra par exemple à profit une part des sommes dégagées dans les ventes aux enchères des droits d’émission de CO2 pour des projets de développement et la Norvège reverse une partie de sa taxe sur le kérosène à l’UNITAID. Finalement, parmi les autres principaux mécanismes retenus, l’idée d’une taxe sur les transactions de change est également à l’étude.

Que puis-je faire pour promouvoir l’action du Groupe Pilote ?

Ce site a été conçu pour être une plate-forme privilégiée pour permettre la connaissance des actions prises par le Groupe Pilote et pour donner une plus grande visibilité aux initiatives des financements innovants. Profitez donc des outils de partage mis à votre disposition pour relayer le message et l’action portés par le Groupe Pilote.

XHTML valid | © Tous droits reservés - 2009