Accueil du site

Géorgie 2017-2018

Le Groupe pilote sur les financements innovants sera présidé en 2017-2018 par la Géorgie.

Cette décision a été prise lors de la réunion de haut niveau « Relancer les financements innovants en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) 2030 » organisée le 21 septembre 2017 en marge de la 72e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Cette réunion a eu lieu à New York en présence de M. Guiorgui Kvirikachvili, premier ministre de Géorgie, de Mme Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre français de la Transition écologique et solidaire, de M. Philippe Douste-Blazy, secrétaire général adjoint et conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les financements innovants, et de M. Yannick Glemarec, sous-secrétaire général des Nations Unies et directeur exécutif adjoint d’ONU-Femmes. Elle a permis de rassembler des intervenants et des experts de haut niveau représentant les gouvernements français et géorgien ainsi que les organisations Dalberg, GOODCARD, UNITLIFE, la Mutuelle panafricaine de gestion des risques, Amundi, Promotion globale du financement pour le développement et le Fonds mondial pour le développement des villes.

La nouvelle présidence géorgienne 2017-2018 sera exercée par Mme le docteur Mariam Djachi, députée au Parlement géorgien et présidente de la commission parlementaire de l’éducation, de la science et de la culture, cofondatrice et ancienne directrice générale du Fonds géorgien de solidarité mis en place en 2014 à l’initiative du premier ministre et qui constitue la plus importante plate-forme nationale de financement innovant.

PDF - 297.3 ko
Note de cadrage de la réunion de haut niveau 2017
PDF - 583.7 ko
Ordre du jour de la réunion de haut niveau 2017
PDF - 102.8 ko
Mariam Djachi
Présidente du Groupe pilote sur les financements innovants pour la présidence de 2017-18

 

 

 

 

 

 

 

Lors d’une réunion de travail qui s’est tenue le 19 mars à Paris, dans les locaux du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Dr. Jashi a aimablement accepté de partager sa vision des enjeux entourant les financements innovants pour le développement et de présenter les priorités de la présidence géorgienne.

La vidéo de cet échange est accessible à cette adresse : https://youtu.be/755PY_Cujjk

Le 1er septembre 2017

Version à imprimer Version à imprimer
XHTML valid | © Tous droits reservés - 2009