Accueil du site

Conférence de Paris

[Read English version ]

Sous le haut patronage du Président de la République française , et à l’invitation du Ministre des affaires étrangères et européennes, la Sixième réunion ministérielle du Groupe pilote sur les financements innovants se tiendra à Paris les 28 et 29 mai.

Cette conférence constituera une étape majeure dans la mobilisation internationale autour de ces mécanismes, avant la prochaine Assemblée Générale des Nations unies au cours de laquelle un rapport du Secrétaire général des Nations unies devrait être rendu public.

Trois ans après sa création, le Groupe pilote sur les financements innovants peut se féliciter de la montée en puissance de ces instruments indispensables au développement, tout particulièrement en période de crise.

La reconnaissance unanime de leur utilité et l’impact direct sur le développement de ces ressources complémentaires de l’aide traditionnelle ont poussé la communauté internationale à proposer en la matière un « changement d’échelle » comme en témoignent la récente Déclaration de Doha, ou celle de l’Union européenne.

Cette mobilisation internationale, objet même de la création du Groupe pilote, est le résultat des avancées significatives que les différentes présidences du Groupe ont imprimées aux financements innovants depuis 2006. Notre sixième Conférence plénière doit s’inscrire dans cette perspective et créer une nouvelle dynamique marquée par de nouveaux engagements concrets.

La conférence sera aussi l’occasion d’accueillir à Paris au même moment la troisième réunion de la taskforce de haut niveau sur les systèmes de santé, co-présidé e par le Premier ministre Gordon Brown et le président de la Banque mondiale Robert Zoellick.

Voici le programme de la Conférence :

PDF - 105.9 ko

Le 26 mai 2009

Version à imprimer Version à imprimer
XHTML valid | © Tous droits reservés - 2009