Accueil du site

Déclaration du Groupe de travail sur les transactions financières internationales pour le développement

[Read English version ]

Groupe de travail sur les transactions financières internationales pour le développement

Déclaration

Afin de soutenir la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et des autres objectifs internationalement agréés en matière de développement, le financement du développement doit être amélioré à travers des mécanismes innovants afin d’assurer des flux stables et prévisibles, en complément de l’aide traditionnelle. Ces financements innovants pour le développement, qui sont à l’origine de la création du Groupe pilote, qui rassemble 59 pays et associe les principales organisations internationales et ONG, doivent connaître un véritable changement d’échelle.

Il s’agit d’assurer une répartition plus équitable des richesses générées par la mondialisation des économies.

Nous, pays signataires, avons décidé de créer un Groupe de travail chargé de définir plusieurs options de financement du développement fondées sur une analyse de la faisabilité d’une approche centrée sur les transactions financières internationales.

La création de notre Groupe de travail sur les transactions financières internationales pour le développement fait écho à la Déclaration contre la faim et la pauvreté de 2004 et aux recommandations du Groupe pilote sur les financements innovants pour le développement, et complète le travail de la « task force sur les financements innovants pour les systèmes de santé ».

Nos travaux, appuyés sur un panel international d’économistes, déboucheront en mai 2010 sur un rapport détaillé proposant à notre Groupe de travail et au Groupe pilote des recommandations opérationnelles.

PDF - 130 ko
La Déclaration en PDF

Le 23 octobre 2009

Version à imprimer Version à imprimer
XHTML valid | © Tous droits reservés - 2009