Accueil du site

Les financements innovants en matière de santé : le modèle GAVI, par le docteur Julian Lob-Levyt

[Leer la versión española] [Read English version ]

Sauver la vie d’enfants dans le monde entier est une obligation sanitaire mondiale et une responsabilité collective. La vaccination a sauvé des millions de vies et demeure l’une des interventions les plus efficaces en termes de coûts en matière de santé publique.

Aujourd’hui, plus de 100 millions d’enfants sont couramment immunisés contre des maladies que l’on peut prévenir par un vaccin. Pourtant, on estime à 24 millions le nombre d’enfants privés de vaccins vitaux, dont la plupart vit dans les pays en développement.

Dr. Lob-Levyt

L’Alliance GAVI a été créée en 2000 pour fournir un accès équitable et accéléré aux vaccins. Pendant ses 10 premières années d’existence, l’Alliance GAVI a permis d’éviter cinq millions de décès grâce à des vaccins qu’elle a financés, qui ont concerné plus de 250 millions d’enfants dans les zones les plus pauvres de la planète.

Le financement direct de nos programmes par les pays donateurs est essentiel si nous voulons aider le monde à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement, même s’il ne faut pas nous appuyer uniquement sur l’aide au développement. Par le biais des mécanismes de financement innovants, qui fournissent des sources de financement additionnelles et prévisibles dans le domaine de la santé, l’Alliance GAVI aide les pays en développement à renforcer leur capacité à vacciner leurs enfants et à améliorer leurs systèmes de santé.

Avec le soutien des donateurs et de nos nombreux partenaires, l’Alliance GAVI a lancé deux mécanismes innovants de financement du développement :

- La Facilité internationale de financement pour la vaccination (IFFIm) permet de convertir les engagements à long terme des gouvernements en ressources financières immédiatement disponibles en émettant des obligations sur les marchés financiers. Depuis 2006, l’IFFIm a collecté plus de 2,2 milliards de dollars pour les programmes de l’Alliance GAVI. Ce mécanisme de financement par anticipation nous a permis de doubler nos dépenses et de sauver des vies qui auraient sinon été perdues.

- Les garanties d’achat futur (AMC) permettent d’accélérer le développement et la fabrication de vaccins vendus aux pays en développement à des prix abordables. En juin 2009, les partenaires de l’Alliance GAVI, la Banque mondiale, l’OMS et l’UNICEF, cinq gouvernements nationaux, ainsi que la Fondation Bill et Melinda Gates ont officiellement lancé la toute première garantie d’achat futur pour lutter contre les maladies pneumococciques.

Ces deux initiatives sont soutenues par les gouvernements de l’Afrique du Sud, du Canada, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de la Norvège, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de la Russie, et de la Suède et par la Fondation Bill et Melinda Gates.

L’IFFIm a également reçu des promesses de contribution de la part du Brésil et de l’Australie.

En outre, l’impact significatif de l’Alliance GAVI sur le marché des vaccins a fait baisser le coût de la vaccination dans le monde entier. Cet effet tient à la capacité de l’Alliance GAVI à mobiliser des volumes importants de fonds grâce à des engagements sur plusieurs années, ce qui permet de réduire le coût des vaccins pour les pays bénéficiaires et pour le marché dans son ensemble.

Par le biais du co-financement, les pays bénéficiaires des programmes de l’Alliance GAVI ont également démontré leur engagement en faveur de la vaccination et du renforcement des systèmes de santé.

De telles innovations ont déjà sauvé et transformé des millions de vies, même si nous pouvons, et voulons, aller beaucoup plus loin.

Le Groupe pilote sur les financements innovants pour le développement joue un rôle déterminant pour réunir les pays, les institutions internationales et les organisations non gouvernementales et promouvoir le dialogue et les actions en vue de mettre en place des mécanismes de financement innovants pour le développement.

Nous avons des vaccins, la demande existe et les dispositifs de fourniture sont en place. Alors que l’Alliance GAVI et ses partenaires entrent dans la « décennie de la vaccination », nous avons l’occasion unique de faire un nouveau bond en avant dans la réduction de la mortalité infantile. Il nous faut maintenir la dynamique existante. Des vies peuvent être sauvées par millions.

Dr Julian Lob-Levyt

Le 24 mars 2010

Version à imprimer Version à imprimer
XHTML valid | © Tous droits reservés - 2009