Accueil du site

8ème session plénière du Groupe Pilote (16-17 décembre 2010, Tokyo)

La Présidence japonaise a accueilli à Tokyo les 16 et 17 décembre la 8ème session plénière du Groupe Pilote. Plus de 180 participants, dont plusieurs ministres des pays membres, de nombreuses organisations internationales, des fondations et ONGs, ont participé. Le Sri Lanka, l’Équateur et le Bhoutan ont rejoint le Groupe, qui compte désormais 63 pays.

La session a permis de confirmer le changement d’échelle à l’œuvre en matière de financements innovants : les débats, de haut niveau, ont permis des interventions croisées entre Etats, OI, ONG et secteur privé.

Le Groupe Pilote a souhaité voir le G20 s’intéresser davantage aux financements innovants dans son agenda "développement" et s’est engagé à réaliser plusieurs études techniques. Un nouveau groupe de travail "santé" a par ailleurs été mis en place.

Le Groupe Pilote organisera, en marge du Sommet sur les PMA à Istanbul en mai prochain, un side-event pour promouvoir le potentiel des financements innovants pour les Pays les Moins Avancés.

Au cours de la session, le Ministre japonaise des Affaires Etrangères, M. Seiji Maehara, dont la présidence du Groupe arrive à échéance le 31 décembre, a confié à son homologue malien, M. Moctar Ouane, la présidence pour le premier semestre 2011. L’Espagne prendra sa suite au cours du second semestre 2011.

Conclusions de la Présidence japonaise ci-joint :

PDF - 95.3 ko

Le 28 décembre 2010

Version à imprimer Version à imprimer
XHTML valid | © Tous droits reservés - 2009