Accueil du site

Istanbul/Evénement parallèle de haut niveau : « Financements innovants : au service des objectifs de développement des PMA »

[Read English version ] [Leer la versión española]

Le 9 mai 2011, sous la présidence du Mali, le Groupe pilote a continué son travail de plaidoyer lors de la quatrième conférence sur les pays les moins avancés (Istanbul). Cet événement parallèle de haut niveau, intitulé : « Financements innovants : au service des objectifs de développement des PMA » était organisé conjointement par le Groupe pilote pour les financements innovants et par les Nations Unies, en marge de la Quatrième conférence sur les pays les moins avancés. Il a rassemblé plus de 200 personnes issues de différents pays (Allemagne, Bénin, Brésil, Espagne, France, Norvège, Portugal, Sénégal), organisations internationales (Banque Mondiale, FAO, Union Africaine, Commission Européenne) et de la société civile (ONG, Fondation Gates).

Au cours de trois panels consacrés aux nouvelles sources de financements (panel 1), à l’efficacité dans la dépense (panel 2) et aux pistes concrètes d’actions pour les PMA (panel 3), les personnalités politiques se sont succédées à la tribune pour rappeler comment concrétiser le changement d’échelle annoncé à Doha en 2008. La conclusion a insisté sur la nécessité de faire une revue des mécanismes existants d’ici à la session plénière de Bamako (24-25 juin).

Cet événement parallèle a été un franc succès, tant par l’affluence que par la qualité des interventions. Il a été suivi d’une conférence de presse. Le Secrétariat Permanent est chargé d’en faire un compte rendu exhaustif très vite.

Le programme de l’événement ainsi que le compte rendu sont disponibles ci dessous.

PDF - 122.2 ko
Programme officiel
PDF - 139.1 ko
Compte rendu

Le 16 mai 2011

Version à imprimer Version à imprimer
XHTML valid | © Tous droits reservés - 2009