Accueil du site

Le G20 s’engage à baisser les coûts de transferts de fonds des migrants

Le G20, à la suite du G8, s’est engagé à baisser les coûts des transferts de fonds des migrants à 5% du montant transféré d’ici 2014.

La déclaration de Cannes dit ainsi : "77. Reconnaissant que les chocs économiques affectent les plus vulnérables de manière disproportionnée, nous nous engageons à assurer une croissance plus résiliente qui profite à tous. C’est pourquoi nous décidons de soutenir la mise en œuvre et l’extension, dans les pays en développement, de socles de protection sociale définis au plan national, en particulier dans les pays à faible revenu. Nous œuvrerons pour réduire le coût moyen des transferts des migrants de 10 à 5 % d’ici 2014, contribuant ainsi à libérer chaque année 15 milliards de dollars supplémentaires au profit des familles bénéficiaires ".

Le rapport du Groupe de travail développement du G20 entre plus dans les détails : "57. Nous réaffirmons que les transferts opérés par les migrants, mouvements de fonds de caractère privé, doivent être facilités grâce à une réduction significative de leur coût, tant pour les expéditeurs que pour les destinataires. Le G20 a un rôle important à jouer dans ce domaine puisque la moitié des transferts effectués dans le monde sont expédiés ou reçus dans les pays membres. 58. C’est pourquoi nous recommandons aux chefs d’État et de gouvernement d’adopter un objectif chiffré afin de ramener à 5 % le coût moyen global des transferts des migrants d’ici 2014. S’agissant d’un effort collectif, nous encourageons d’autres pays à se joindre à nous. À cette fin, nous avons mis au point une panoplie de mesures qui ont apporté la preuve de leur efficacité en matière de réduction des coûts des transferts de fonds des migrants. 59. Nous suivrons les progrès accomplis dans ce domaine par l’intermédiaire de la Banque mondiale, notamment concernant les mesures prises pour atteindre l’objectif chiffré".

Documents du Sommet de Cannes

Le 5 décembre 2011

Version à imprimer Version à imprimer
XHTML valid | © Tous droits reservés - 2009