Accueil du site

Présentation de la Taskforce Santé

Le déficit de financement pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dans le domaine de la santé envers les 49 pays les plus pauvres passera de 26 milliards de dollars par an en 2011 à 42 milliards en 2015. C’est face au constat des limites de l’Aide publique au développement (APD) pour remplir ces objectifs que les financements innovants se sont imposés comme des moyens additionnels, plus stables et prévisibles, permettant de financer le développement.

La santé est le premier secteur bénéficiaire des financements innovants, c’est pourquoi la création d’une taskforce spécialement dédiée à ce domaine a été proposée par la France à l’occasion de la 8ème réunion plénière du Groupe pilote de décembre 2010 à Tokyo. La taskforce a officiellement été lancée à Paris le 14 juin 2011 sous présidence malienne et assure depuis lors un suivi des initiatives existantes et explore les nouveaux mécanismes potentiels.

Les réunions de la Taskforce

Première Réunion - Paris, le 14 juin 2011

Cette première rencontre de la Taskforce santé a fait l’objet de présentations de nouveaux mécanismes potentiels en matière de financement innovant pour la santé.

Les discussions ont d’abord porté sur la Taxe de solidarité sur le tabac présentée par Dr. Alex Ross, Directeur des Partenariats à l’Organisation Mondiale de la Santé. Ensuite, Mr. Mikkel Vestergaard, du pôle Secteur privé du Partenariat Roll Back Malaria, a expliqué les potentialités de financements innovants pour lutter contre le paludisme. Enfin, la réunion s’est conclue sur la présentation du modèle TBVI (Tuberculosis Vaccine Initiative) visant à financer de nouveaux vaccins contre la tuberculose, exposée par Dr. Joris Vandeputte, vice-président pour le Plaidoyer et la Mobilisation des ressources à TBVI.

Deuxième Réunion - Paris le 29 Novembre 2011

Cette deuxième session de la Taskforce a essentiellement porté sur la présentation de la version provisoire du rapport « Review of innovative financing for Health », rédigé par Dr. Porcher et Dr. Kerouedan, experts internationaux en matière de santé. Cette rencontre a aussi été l’occasion d’établir certaines orientations à suivre dans le cadre de la Présidence du Groupe Pilote par l’Espagne. Madrid s’est ainsi fixée comme ligne d’action le renforcement des mécanismes de financement innovants déjà mis en œuvre dans le cadre du Groupe pilote mais aussi des dispositifs en discussion lors de forums tels que le G20, notamment la taxe sur les transactions financières.

De plus, l’Espagne s’est montrée attachée à favoriser la convergence entre les agendas des financements innovants et de l’efficacité de l’aide. Son objectif serait d’obtenir une vision et stratégie communes envers les pays en développement.

La version finale du rapport « Review of innovative financing » sera présentée lors de la prochaine session plénière du Groupe pilote à Madrid.

Les membres de la Taskforce

- Organisations internationales : - l’Organisation Mondiale de la Santé ainsi que son Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant (PMNCH) ; - la Banque Mondiale.

- Partenariats mondiaux : -le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ; -UNITAID ; - le Partenariat Roll Back Malaria ; - l’Alliance GAVI.

- Etats : l’Afrique du Sud, le Brésil, la Corée du Sud, la France, l’Espagne, l’Inde, l’Italie, le Mali, la Norvège, le Royaume-Uni, la Russie ainsi que l’Union Européenne.

- Organismes privés : - Tuberculose Vaccine Initiative (TBVI) - la Fondation Bill & Melinda Gates.

En lien avec cet article : vous pouvez consulter les rubriques consacrées à l’IFFIm, au GAVI ou l’AMC.

Vous avez aussi accès aux pages dédiées à la Contribution de solidarité sur le tabac et la Taxe sur les billets d’avion.

Le 15 février 2012

Version à imprimer Version à imprimer
XHTML valid | © Tous droits reservés - 2009