Accueil du site
Accueil du site > Présidences > France 2009

La France préside au premier semestre 2009 le Groupe pilote sur les financements innovants du développement, enceinte informelle comprenant actuellement 59 pays. Elle a organisé, les 28 et 29 mai 2009, la Sixième session plénière du Groupe pilote.

Aux côtés du Groupe pilote

[Read English version ]

La participation officielle du Japon aux activités du Groupe pilote a commencé en novembre 2008, lors de la 5ème réunion plénière du Groupe. Alors que je représentais le Japon à la 6ème réunion plénière de mai 2009, j’ai eu le sentiment que la communauté internationale portait un intérêt croissant à l’égard du financement innovant, en voyant les participants de haut niveau de nombreux pays et organisations lancés dans des discussions animées.

Le monde traverse actuellement la crise économique et financière dite du siècle. Ses effets sont particulièrement dévastateurs sur les populations vulnérables des pays en développement, menaçant de réduire à néant les progrès qui ont été accomplis jusqu’à présent pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Et la gravité de la crise financière actuelle rend d’autant plus importants les débats et les idées au sujet d’une mobilisation des ressources en faveur du développement au sein de la communauté internationale.

J’espère sincèrement que la poursuite de discussions plein d’entrain au sein du Groupe pilote contribuera à atteindre les objectifs fixés au niveau international pour le développement. Pour sa part, le Japon attend de pouvoir échanger des informations et des expériences sur les différents mécanismes de financement avec les autres pays et organisations participants aux activités du Groupe.

Nobuhide Minorikawa,

Vice-Ministre Parlementaire chargé des Affaires étrangères, Japon

Le 1er septembre 2009

Version à imprimer Version à imprimer
XHTML valid | © Tous droits reservés - 2009