Accueil du site
Accueil du site > Présidences > Chili 2014-2015

Adoption de la "Déclaration sur les contributions de solidarité pour accélérer la croissance des fonds pour le développement durable"

Adoption de la "Déclaration sur les contributions de solidarité pour accélérer la croissance des fonds pour le développement durable" - 14 juillet, Addis-Abeba

Le 14 juillet 2015, à Addis-Abeba, le Chili, la Corée, la France, l’Organisation internationale de la Francophonie et Stamp Out Poverty on adopté une déclaration sur les taxes et contributions de solidarité adossées aux bénéfices de la mondialisation, pour l’éradication de la pauvreté et le développement durable, y compris le climat.

Née de la mobilisation conjointe de la France, du Chili et d’organisations de la société civile telles que Stamp Out Poverty, cette déclaration met en exergue les progrès réalisés grâce aux financements innovants depuis leur création tout en reconnaissant la diversité des formes d’initiatives existantes. Elle souligne en particulier l’exemple de la contribution de solidarité sur les billets d’avion (au bénéfice d’UNITAID notamment) et de la taxe sur les transactions financières. Elle encourage enfin les Etats à introduire ces prélèvements de solidarité sur une base volontaire pour soutenir l’atteinte des objectifs de développement durable.

Cette déclaration, aujourd’hui signée par trois pays, une organisation internationale et une organisation de la société civile, est ouverte à d’autres signatures.

PDF - 161 ko

Le Chili et la France, respectivement président et secrétariat du groupe pilote, encourage tous les membres du groupe pilote et autres partenaires à se joindre à cette initiative qui sera de nouveau présentée en marge du Sommet sur l’agenda post-2015 à New York (26-27 septembre).

Le 3 août 2015

Version à imprimer Version à imprimer
XHTML valid | © Tous droits reservés - 2009