Accueil du site
Accueil du site > Présidences > Les recommandations du Forum international de Tbilissi

Les recommandations du Forum international de Tbilissi : comment dynamiser les financements innovants en faveur du Programme 2030

Le Forum international de Tbilissi sur la solidarité et les financements innovants pour l’après-2015 (TISIFF 2015) a représenté une avancée majeure du dialogue mené au niveau mondial en faveur des financements innovants.

Cette réunion a permis pour la première fois de faire le point des connaissances en matière de solidarité et de financements innovants dans le cadre du Programme 2030. Son document final, les Recommandations du TISIFF, répertorie les moyens de développer l’action dans le domaine des financements innovants et les potentialités de ces derniers en faveur du nouveau programme universel d’action.

PDF - 1 Mo
Rapport du TISIFF (en)

Les Recommandations du TISIFF récapitulent les propositions de catégorisation des plates-formes et sources potentielles de financement innovant à différents niveaux. Elles identifient plus particulièrement quinze plates-formes potentielles de mise en place de financements innovants aux niveaux mondial et régional et quatorze autres aux niveaux national et infranational, tout en présentant des exemples de secteurs d’activité et d’instruments appropriés pour générer des sources de financement nouvelles et plus diversifiées. Les exemples de plates-formes et d’instruments de mobilisation de financements innovants complémentaires portent sur les secteurs du commerce, du tourisme, des activités bancaires, des loteries, du bâtiment, des technologies de l’information, des sports, du cinéma et des autres industries culturelles.

Elles constituent également un cadre unifié qui permet de définir parmi les objectifs et cibles de développement durable les priorités de l’action en matière de financements innovants au cours des quinze années à venir. Plus précisément, elles identifient, pour chacun des 17 objectifs et chacune des 169 cibles du Programme 2030, les domaines prioritaires en matière de sensibilisation et de mobilisation des ressources, ainsi que les sources et instruments susceptibles d’être utilisés aux niveaux mondial, régional et national afin de générer des financements innovants complémentaires.

Présentées au cours des réunions de haut niveau qui ont eu lieu en 2016 et 2017 à New York, les Recommandations du TISIFF constituent un cadre de référence commun qui énonce les moyens de relancer l’action de sensibilisation au niveau mondial et de générer davantage de financements innovants afin d’atteindre les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

Powerpoint - 584.5 ko
Présentation du TISIFF (en)

Le 16 janvier 2018

Version à imprimer Version à imprimer
XHTML valid | © Tous droits reservés - 2009