Accueil du site
Accueil du site > Présidences > Evénement parallèle en marge du Forum ECOSOC 2018 pour le financement du (...)

Evénement parallèle en marge du Forum ECOSOC 2018 pour le financement du développement

[Leer la versión española] [Read English version ]

Ces dernières années, les mécanismes de financement innovants ont gagné en popularité et ont été déployés dans différents secteurs, mais les points de vue divergent encore sur leurs principales caractéristiques, les sources et les acteurs impliqués, et sur les opportunités et défis futurs.

Parallèlement, la mobilisation et la canalisation des ressources publiques et privées pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique sont essentielles pour contribuer à l’établissement d’économies durables et résilientes. L’accord de Paris ouvre la voie pour relever ce défi et maintenir la température à moins de 2°C, mais la lutte contre le changement climatique nécessite des ressources considérables ainsi que des mécanismes de financement adaptés qui tiennent compte du rôle et des considérations du secteur privé.

C’est dans ce contexte que le Groupe Pilote sur les financements innovants pour le développement – représenté par la Géorgie (Présidente du Groupe Pilote pour 2017/18), l’Allemagne (pays membre du Groupe Pilote) et la France (Secrétariat permanent) – a organisé, le 23 avril, un événement parallèle, en marge du Forum ECOSOC 2018 pour le financement du développement, à l’ONU. L’objectif était d’impulser un dialogue exigeant entre les praticiens du développement, le secteur privé, les organisations internationales, la société civile et les bailleurs pour discuter des mécanismes déjà mis en place en matière d’adaptation et d’atténuation des dérèglements climatiques et de confronter les résultats de la recherche avec l’expérience de ces acteurs.

L’organisation de cet événement a permis d’examiner différents instruments de financements innovants à la disposition des parties prenantes et ainsi de déterminer de nouvelles voies pour les utiliser ou les combiner efficacement afin de promouvoir un cadre de financement complémentaire et cohérent pour les ODD.

Déroulé de l’événement

18h30 – Propos introductifs par :

  • Mariam Jashi, Présidente du Groupe Pilote sur les financements innovants pour le développement et Présidente de la Commission parlementaire géorgienne de l’Education, des Sciences et de la Culture.
  • Dominic Ziller, Directeur général du Développement international au ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ)

18h50 – Table ronde :

  • Jens Frølich Holte, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères (Norvège)
  • Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence française de développement
  • Hervé P. Duteil, Directeur du Développement durable Amériques, BNP Paribas
  • Emilia Reyes, Représentante de la société civile au Groupe FfD

19h10 – échanges entre panelistes et avec la salle, modérés par François Legué, Sous-directeur du Développement durable (MEAE)

19h50 – Discours de clôture par :

  • François Legué, Sous-directeur du Développement durable (MEAE)


Note de concept (en anglais) :

PDF - 229.1 ko
Evénement parallèle
Financements innovants pour lutter contre les changements climatiques

Le 22 avril 2018

Version à imprimer Version à imprimer
XHTML valid | © Tous droits reservés - 2009