Accueil du site
Accueil du site > Présidences > Guinée 2008

Lors de sa cinquième réunion plénière à Conakry, Guinée, les 6 et 7 novembre derniers, le Groupe pilote a appelé à un changement d’échelle en matière de financements innovants et adopté à l’unanimité la déclaration de Conakry. Le Groupe a également présenté un message commun en vue de la Conférence de Doha, tenue en décembre 2008.

L’Union européenne sur les financements innovants

L’Union européenne s’intéresse de plus en plus aux financements innovants du développement. La déclaration du Conseil européen sur la nécessité du "changement d’échelle" des financements innovants

Union européenne - Conclusions du Conseil en vue de la Conférence de Doha (29 novembre-2 décembre 2008) :

« L’UE se félicite du succès de la phase pilote de mise en œuvre de sources innovantes de financement et appelle à un changement d’échelle dans ce domaine. Elle encourage tous les donateurs à participer aux initiatives existantes dans le domaine de la santé qui ont montré leur capacité à fournir des ressources stables et prévisibles d’une manière coordonnée (contribution sur les billets d’avion/UNITAID, IFFim/GAVI, AMC). Elle encourage une coopération large, comprenant le secteur privé, la société civile et les institutions financières internationales, pour expérimenter et mettre en œuvre de nouveaux mécanismes et partenariats permettant un financement accru pour le développement, y compris par le biais du marché du carbone (…) ».

Téléchargez la déclaration en entier ici :

PDF - 74.5 ko

Le 15 juin 2009

Version à imprimer Version à imprimer
XHTML valid | © Tous droits reservés - 2009