Le mardi 20 mars 2018, le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (Ferdi) ont animé un séminaire sur le thème des financements innovants pour le développement.
L’atelier a réuni plus d’une soixante de participants impliqués dans le domaine du développement et issus des institutions internationales, des administrations publiques, des banques de développement, des fondations, du secteur privé, de la société civile et du monde académique.
Divisé en trois sessions, l’atelier a permis de tirer un bilan sur trois catégories de mécanismes et sources de financements innovants déjà existants et de faire part des nouveaux développements en la matière. Le partage d’expériences et de réflexions à partir de témoignages d’acteurs importants a ainsi permis de discuter des opportunités encore inexploitées, notamment du potentiel d’innovation estimé et du caractère « réplicable » de mécanismes appliqués à des domaines parmi les plus sous-financés.
Au cours de la première session ont été abordés les mécanismes considérés comme innovants par leur capacité à mobiliser des ressources supplémentaires en faveur des politiques de développement. Une seconde session a été dédiée aux mécanismes dont l’objectif principal est l’atteinte de résultats avant d’aborder dans une troisième session les mécanismes dont le potentiel d’innovation se trouve dans les modalités de financement.
Lien vers le site de la Ferdi, partenaire de l’événement.
De gauche à droite : Matthieu Boussichas (Ferdi), Dr. Mariam Jashi (Présidente du Groupe Pilote), Cyrille Pierre (Directeur du Développement durable au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - MEAE), Patrick Guillaumont (Président de la Ferdi) et François Legué (Sous-directeur du développement au MEAE).
Pour plus d’informations sur l’évènement :
Le 20 mars 2018